Le logiciel libre est un programme ou une application qui est utilisé avec une licence libre. Les personnes qui l’utilisent ont la possibilité d’accéder au code source et d’y apporter des modifications. Ils peuvent également copier le programme et le distribuer. Le logiciel libre repose sur 4 principes de base. Découvrez-les ici.
La liberté d’utilisation
Le premier principe d’un logiciel libre est la liberté d’utilisation. En effet, ce type de programme peut être utilisé par des particuliers ainsi que par des entreprises sur n’importe quel système d’exploitation (Windows, Linux ou MacOs). Il est également possible de l’utiliser pour n’importe quelle tâche. De plus, vous n’êtes pas obligé d’avoir le consentement de la personne qui l’a développé avant de le télécharger. Le fait d’avoir la liberté d’utiliser un logiciel libre signifie que personne ne vous empêche de le télécharger et de l’installer dans votre ordinateur. Cependant, cela n’a rien à voir avec les difficultés que vous pouvez rencontrer en exécutant certaines fonctionnalités du logiciel.
Par exemple, si l’exécution du programme nécessite certains paramètres qui ne sont pas disponibles dans votre appareil, vous ne pourrez pas l’utiliser comme vous le souhaitez. Toutefois, cela n’entre pas en contradiction avec la liberté d’utilisation, car le problème se trouve au niveau de votre ordinateur et non sur le logiciel. Par ailleurs, la liberté d’utilisation ne veut pas aussi dire que tout est permis ! Le logiciel libre est protégé par le droit d’auteur, ce qui permet de limiter les abus. On le considère le plus souvent comme une œuvre de collaboration, c’est-à-dire un travail réalisé par un groupe de développeurs.
La liberté d’étude
Le deuxième principe du logiciel libre est sa liberté d’étude. Toute personne qui utilise un tel logiciel a l’autorisation d’étudier le fonctionnement de ce dernier. Il a également accès au code source du programme. La plupart des logiciels payants qui existent sur le marché sont compilés avant d’être distribués, ce qui veut dire qu’ils sont prêts à être exécutés par l’ordinateur. Il n’est donc pas possible d’avoir accès à leur code source, contrairement aux logiciels libres. Avec ces derniers, vous pouvez étudier le code source, ce qui vous permet de facilement connaître leur fonctionnement et le langage utilisé pour leur développement.
Vous pouvez également étudier la conception de ces programmes, c’est-à-dire connaître les diagrammes qui ont été utilisés pour leur modélisation. Vous avez aussi accès à la base de données de ces logiciels.
La liberté de modification
Le logiciel libre peut aussi être modifié par ses utilisateurs. Ces derniers ont ainsi la possibilité de l’améliorer en intégrant des modules ou des sous-programmes dans son code source. Ils peuvent aussi ajouter de nouvelles fonctionnalités ou corriger certaines failles ou bugs. Ils ont aussi la possibilité d’adapter le programme à leurs besoins, tout en respectant les conditions d’utilisation de ce dernier.
La liberté de modification permet d’améliorer la performance et la sécurité des logiciels libres. En effet, cela donne à chaque utilisateur, la possibilité de participer au développement du programme. C’est ce qui fait que ces logiciels sont mis à jour de façon constante. Par ailleurs, si vous modifiez un logiciel libre, vous pouvez vendre la version modifiée ou la distribuer gratuitement. Il vous est possible aussi de l’utiliser à titre personnel dans vos projets. Vous n’êtes pas obligé de prévenir quelqu’un avant de le faire.
La liberté de copie et de redistribution
Le dernier principe du logiciel libre est la liberté de copie et de redistribution. Vous avez la possibilité de copier un programme libre autant de fois que vous voulez. De plus, il vous est possible de redistribuer des copies avec ou sans modification. Vous pouvez également le faire de façon gratuite ou payante. Il faut savoir aussi qu’il n’y a pas un nombre déterminé des copies que vous pouvez distribuer. De plus, vous n’avez pas à payer pour en avoir la permission.
La liberté de distribution inclut le code source et l’exécutable du programme. Par ailleurs, notez que pour certains logiciels libres, il n’y a pas d’exécutables. En effet, les langages de programmation utilisés pour le développement de ces programmes ne permettent pas de faire la compilation. Dans ce cas, avant de procéder à la redistribution, il faut trouver un moyen qui vous permet de produire la version binaire. Ainsi, vous avez la certitude de partager un programme complet.