Un ordinateur affecté à un usage professionnel doit disposer de logiciels bureautiques (traitement de texte, tableur, présentation etc.). Ces programmes informatiques sont disponibles en plusieurs formes. Vous pouvez par exemple opter pour l’installation d’une suite OpenOffice sur votre ordinateur.
Il s’agit d’un logiciel libre ayant les mêmes fonctions que les programmes du Pack Office développés par Microsoft Windows. Voici tout ce que vous devez savoir sur la suite bureautique OpenOffice.
Quelles sont les origines d’OpenOffice ?
C’est au milieu des années 80 que le programme Open Office a été développé par la société allemande Star division. À partir de 1990, le logiciel passe sous la coupole de Sun Microsystems. Cette compagnie rend accessible au grand public le code source du logiciel.
Pour des raisons de sécurité, le programme est désormais protégé par le General Public Licence. Le nouveau projet de création de logiciel bureautique prend alors corps sous le nom d’OpenOffice.org. Par la suite, les concepteurs du programme l’ont élargi à de nombreuses langues natives. L’utilisation du produit est ainsi rendue facile sans restrictions de barrières linguistiques.
La version 3.2.1 de la suite bureautique OpenOffice est apparue en 2009 sous les auspices de l’éditeur Oracle. Cela fait suite au rachat par ce dernier de la maison Sun Microsystems.
Au départ de l’éditeur Oracle en 2011, le relais de la gestion et du développement du logiciel est repris par la fondation Apache. À partir de cette date, le programme apparaît de plus en plus sous l’appellation Apache OpenOffice.
Quels sont les logiciels disponibles dans la suite bureautique OpenOffice ?
Avec OpenOffice, vous pouvez produire des fichiers sous forme OpenDocument. Vous pouvez aussi réaliser des importations de fichiers en version Microsoft Office. Les logiciels utilisés sur cette suite bureautique sont :
- Calc
- Impress
- Draw et
- Writer.
D’autres sont également accessibles sur OpenOffice mais sont d’usage peu fréquent. C’est le cas notamment des OpenOffice Base et Math. L’OpenOffice Calc est en réalité un tableur à l’image d’Excel de la gamme Microsoft Office.
Il est utile pour la représentation des courbes et diagrammes. Vous pouvez aussi vous servir des feuilles de calculs de ce logiciel pour effectuer des opérations mathématiques complexes.
En ce qui concerne l’OpenOffice Impress, il est possible de l’utiliser pour créer des présentations sous forme de diapositives. Vous pouvez y insérer à souhait des images, des animations, des textes ou encore des sons. La référence de ce logiciel chez Microsoft Office est Powerpoint.
À l’instar de Publisher de Microsoft Office, Draw est un logiciel de la suite OpenOffice servant à des travaux de conception. Vous pouvez donc l’utiliser pour réaliser des cartes de vœux ou de visites ainsi que des newsletters.
Pour ce qui est de l’OpenOffice Writer, il s’apparente à la version Word du programme Microsoft Office. Il aide à la création des documents grâce au traitement de texte.
Pourquoi choisir la suite bureautique OpenOffice ?
La grande communauté dont dispose OpenOffice est l’un des atouts qui militent en faveur de ce programme. En effet, le regroupement s’évalue à des millions d’usagers répartis aux quatre coins du globe.
Il se compose aussi bien de simples utilisateurs que de membres actifs et de développeurs. Cet ensemble dynamique se retrouve dans le creuset des forums de discussion pour s’assister et s’entraider.
Par ailleurs, ce produit est apprécié du grand public en raison de sa gratuité. Le code source du programme est également sous licence d’exploitation publique. Tout le monde peut donc y accéder et le modifier à volonté.
De même, la simplicité, la clarté et la facilité d’utilisation de l’interface OpenOffice sont autant d’éléments qui ont contribué à forger la notoriété de ce logiciel. Même les incultes de l’outil informatique peuvent accéder à cette suite bureautique et l’utiliser sans difficultés. De plus, tous les modules du logiciel sont conçus avec un même style pour une utilisation cohérente.
Il en est par exemple ainsi des graphiques utilisés en Impress, Draw et Writer. Le correcteur orthographique est identique pour l’ensemble des logiciels de la suite. Ainsi, si vous insérez un nouveau mot dans Writer, vous le retrouvez dans Calc.
Comment télécharger Open Office ?
Pour télécharger OpenOffice sur votre ordinateur, vous disposez d’une variété d’options. Cela peut être possible avec Macos, Windows ou encore Linux. Une fois le téléchargement de la suite faite, vous pouvez également installer des templates. Il s’agit des élargissements et extensions mis au point par les développeurs du système.
Ainsi, vous pouvez modifier l’apparence du logiciel sur votre ordinateur. Il faut remarquer que les téléchargements de la suite bureautique OpenOffice et de ses extensions sont entièrement gratuits. Vous n’êtes donc soumis au paiement d’aucun frais d’abonnement préalable.