3, Mar 2023
Les Logiciels Libres : Une Alternative pour un Monde Connecté
De nos jours, l’informatique est omniprésente dans notre quotidien. Ainsi nous utilisons des ordinateurs, des smartphones, des tablettes et autres appareils pour communiquer, travailler et nous divertir. Cependant, la plupart de ces appareils fonctionnent grâce à des logiciels propriétaires, dont nous ne connaissons pas toujours les tenants et aboutissants. C’est ici que les logiciels libres entrent en jeu. Les logiciels libres sont souvent plus flexibles que les logiciels propriétaires. Ils peuvent être adaptés aux besoins spécifiques de l’utilisateur et modifiés pour répondre à des problèmes spécifiques. Les logiciels libres sont donc souvent utilisés dans des domaines tels que l’enseignement, la recherche et les sciences.
Enfin, les logiciels libres peuvent être téléchargés gratuitement sur internet, ce qui les rend accessibles à tous. Cela permet aux personnes ayant des moyens limités d’accéder à des outils informatiques de qualité sans avoir à payer des sommes exorbitantes.
Quelques exemples de logiciels libre
- Linux – système d’exploitation
- LibreOffice – suite bureautique
- GIMP – éditeur d’image
- Firefox – navigateur web
Tableau 4: Alternatives libres aux logiciels propriétaires
Logiciel propriétaire | Logiciel libre |
---|---|
Microsoft Office | LibreOffice |
Adobe Photoshop | GIMP |
Windows | Linux |
Internet Explorer | Firefox |
Microsoft Exchange | Open-Xchange |
En somme, les logiciels libres sont une alternative intéressante aux logiciels propriétaires. Ils offrent des avantages en termes de sécurité, de flexibilité et d’accessibilité. Si vous cherchez une alternative aux logiciels propriétaires, les logiciels libres peuvent être une solution à envisager.
Etude comparative entre logiciel libre et open source
On comprend assez facilement ce qu’est un logiciel propriétaire. Cependant, le terme privateur est parfois utilisé ; il permet d’ailleurs de mieux comprendre les enjeux de privation de liberté liés à ce type de logiciel1. Par contre, nous mélangeons souvent les notions de logiciel libre et de logiciel open source. En fait, la différence entre logiciel libre et logiciel open source n’est pas forcément facile à établir. Elle se situe dans les valeurs et dans la vision du monde que chacun porte.
La définition du libre défendue par Richard STALLMAN dès 1980 est constituée de 4 libertés5 :
- Liberté d’exécuter le programme, pour tous les usages
- Liberté d’étudier le fonctionnement du programme et de l’adapter à ses besoins
- Liberté de redistribuer des copies. Principe ou philosophie sous-jacente : aider autrui
- Liberté d’améliorer le programme et de publier les améliorations. Philosophe sous-jacente : en faire profiter toute la communauté
Resumé
Le logiciel libre est forcément open source. Il n’est pas forcément gratuit. La confusion vient du fait que le mot “free” est traduit par libre mais aussi par gratuit.
Par contre un logiciel peut être open source sans être libre au sens où l’entend la Free Software Foundation (FSF) ou « Fondation pour le logiciel libre » qui est l’organisation américaine à but non lucratif fondée par Richard STALLMAN. Nous utilisons le terme logiciel libre et l’acronyme FLOSS pour Free/Libre/Open-source software (FLOSS). Le logiciel libre s’oppose aux logiciels privateurs.
De nos jours, l’informatique est omniprésente dans notre quotidien. Nous utilisons des ordinateurs, des smartphones, des tablettes et autres appareils pour communiquer, travailler et nous divertir. Cependant, la plupart de ces appareils…
On comprend assez facilement ce qu’est un logiciel propriétaire. Le terme privateur est parfois utilisé ; il permet d’ailleurs de mieux comprendre les enjeux de privation de liberté liés à ce type de logiciel1. Par contre, nous mélangeons souvent les notions de logiciel libre et de logiciel open source. En fait, la différence…
Linux – système d’exploitation, LibreOffice – suite bureautique, GIMP – éditeur d’image
yvon est une développeuse senior chez l’entreprise, avec plus de 10 ans d’expérience dans le développement de logiciels open source. Elle est actuellement responsable du développement d’un logiciel d’IA basé sur TensorFlow.
- 0
- Par Yvon Potvin