Crypto monnaies & liberté : va-t-on s’affranchir des banques traditionelles ?

Le développement des nouvelles monnaies a profondément révolutionné le système financier international. Il est devenu possible de réaliser certaines opérations monétaires sans recourir aux instances bancaires traditionnelles. Face à de telle situation, on se demande si les citoyens pourront s’affranchir des banques classiques grâce aux cryptomonnaies ? 

Possibilité d’envoyer des devises hors des frontières sans intermédiaire

Le développement des technologies blockchain de toutes sortes ainsi que leur amélioration continue ont offert de nombreuses possibilités aux agents économiques. Certaines banques ont d’ailleurs adopté les Bitcoins ou Altcoins pour de nombreuses opérations dans le système financier. Cela a rendu possible les échanges de devises simplement en détenant un portefeuille électronique.

Ces technologies informatiques permettent d’effectuer des transactions de personnes à personnes. Elles vous offrent plus de facilité d’envoyer des devises hors des frontières de vos pays de résidence. Pour substituer les moyens d’échanges traditionnels, vous pouvez utiliser le Bitcoin (consultez ce guide pour en savoir plus), la plus grande cryptomonnaie.

Par ailleurs, il est important de garder à l’esprit que ces différentes pièces sont connues pour être volatiles sur le marché financier. Toutefois, vous trouverez des monnaies non fongibles plus stables appelées stablecoins qui peuvent être utilisées pour ces différentes opérations. Vous pouvez aussi vous passer des virements bancaires classiques et opter pour des moyens décentralisés, plus sûrs, rapides et moins coûteux.

Facilité de financer l’innovation sans passer par des plateformes intermédiaires

Le protocole blockchain ne vous permet pas seulement de supprimer les intermédiaires des opérations de paiement. Il permet aussi de faciliter le financement des capitaux sans avoir nécessairement besoin de passer par un intermédiaire financier. Il suffira dans ce cas également de disposer d’un portefeuille électronique crédité.

Pour profiter des innovations, les investisseurs ont la possibilité de contacter directement les porteurs de projets. L’adoption croissante du bitcoin par les institutions financières a facilité ce mode de financement. C’est donc un signe de changement notable dans le système financier. À cet effet, il sera seulement nécessaire de maîtriser les différents usages de ces monnaies.

Ainsi, les porteurs de projets pour attirer l’attention sont seulement appelés à vendre des jetons en guise de droit d’usage par exemple. Ils n’ont pas besoin de céder leur part d’actions. Cela donne la possibilité aux agents économiques de recourir directement aux banques et d’autres intermédiaires lors du financement des innovations de tous ordres.

Nécessité de continuer à utiliser les banques traditionnelles

Il existe aujourd’hui de nombreuses possibilités pour substituer aux services qui étaient exclusivement réservés aux banques traditionnelles. Néanmoins, il se pose une problématique majeure. Il s’agit de celle de savoir si l’utilisation de la technologie blockchain peut définitivement remplacer ces institutions financières classiques. Il y a de quoi douter au vu des multiples services que celles-ci continuent de fournir.

En effet, les banques traditionnelles continuent toujours par financer par la dette l’économie de nombreuses nations. Elles jouent toujours leur rôle régulateur, mais aussi d’accompagnateur des clients dans leurs procédures juridico-financières.

Compte tenu de ses nombreuses valeurs ajoutées que procurent ces institutions, il sera difficile de se passer d’eux pour continuer à faire tourner l’économie. Il faudra donc trouver des solutions idoines pour concilier les cryptomonnaies et les banques traditionnelles.