Des distributions pour EEE épisode 9, HandyLinux

Dans le dernier épisode de notre série passionnante qui nous tient en haleine depuis de nombreuses années j’écrivais que Slitaz c’était quand même pas mal. Deux raisons évidentes, la place laissée par Slitaz plus de 3.5 Go pour un pauvre SSD de 4 Go, la réactivité du système. Le seul véritable problème c’est l’ergonomie pour des enfants, un simple Lxde, peu de paquets disponibles et puis ce n’est pas une Debian que diable ! Comme on peut le voir, la faible place qu’occupe le menu Handy est adapté à la trop faible résolution du EEE en 800×480, en terme d’espace disque il reste 500 Megas c’est peu, ça sous entend qu’il faudra accompagner l’appareil d’une carte SD. Dernier problème une application comme minitube particulièrement intéressante car elle permet à un enfant de consulter youtube sans avoir à aller sur internet ce qui ouvre de nombreuses perspectives pour le contrôle parental puisque debian vous permet de ne mettre aucun navigateur, ne rentre pas, la fenêtre est trop grande, l’application est alors inutilisable.

En terme de réactivité c’est fluide en tout cas, surprenant, un libreoffice se lance plus rapidement que sous Windows sur des nebtooks plus récents. Ce sera certainement la dernière distribution que je laisserai sur cet appareil vraiment trop limité pour 2014 mais qui va dépanner de façon ponctuelle les enfants.

Cyrille BORNE, 39 ans, professeur de mathématiques, de sciences physiques, dictateur informatique du Lycée Agricole le Cep d'Or à Clermont L'Hérault. Doctorat en rap des années 90, grand poutreur de zombies, grand maître de la confrérie des Trolleurs.

5 réactions dans “Des distributions pour EEE épisode 9, HandyLinux

  1. 1er lancement de Handylinux ==> choix du browser or il n’y en a qu’un par défaut et « sensible … Debian » pas très parlant pour un débutant.

    Pourquoui Chromium ? pourquoi pas Firefox par défaut ?

    Toujours pas de dépôt Handylinux dans le sources.list. Pourquoi alors qu’il existe http://handylinux.org/stock_files/ ? donc pas de mises à jour pour handy-menu et autres possible si nécessaire.

    Vivement slingscold car le menu par défaut est peut-être bon pour les enfants mais trop restrictif.

    Ceci dit équipe sympa et dynamique. Ce projet mérite de se développer.

  2. sur mon eeepc 701 4G, j’ai fait un essai avec crunchbang (debian inside), ça tourne bien, j’ai installé GCompris pour ma petite et ça roule, faut juste pas oublier de mettre vga=769 dans le boot pour l’install, par contre j’ai pas noté l’espace dispo.

    1. coucou :)

      alors pour leeepc, une autre astuce consiste à réduire la police utilisée, ce qui réduit le handymenu et permet aussi de réduire le panel.
      pour ce qui est de minitube, oui, la fenêtre est codée « en dur ».. on va trouver une alternative :)

      pour les dépôts, oui, c’est le point à travailler. mais je voudrais le faire proprement et apprendre à maintenir des paquets « à la Debian ».. d’ou ce retard dans le roadmap :)
      pour les mises à jour, la prochaine passera certainement encore par un script, mais ce sera la dernière avant la mise en place des dépôts.

      pour slingsclod, il est déjà dispo dans les « stock_files » en paquet deb :)

      merci pour la review
      @+
      arp

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *