Le vrai faux marché de Windows XP

La fin du support de Windows XP affole un peu tout le monde, et c’est bien normal il représente quasiment un tiers des utilisateurs de Windows, une grosse part de gâteau :

  • Les mauvais sites informatiques qui donnent des conseils de migration pour passer à Windows 7 ou à Windows 8, et qui font tranquillement la migration. C’est d’autant plus mauvais que le site est un site suivi par des informaticiens qui savent ce qu’ils ont à faire. Le site ne s’interroge donc-t-il pas sur ses propres lecteurs ? Compte tenu de l’âge des PC qui doivent faire tourner Windows XP plus installé par défaut sur les PC depuis de très nombreuses années, la seule et unique réponse à apporter c’est quelle distribution Linux on va faire tourner dessus.
  • C’est ce que proposent d’ailleurs mes amis les opportunistes d’ElementaryOS toujours à l’affût avec les filles à demi nu dans les wallpapers et ils ont raison. Daniel a relayé l’annonce avec le logo rigolo, mais ce qui regrettable c’est de ne pas pousser plus loin en proposant un tutorial, en associant les parrains Linux etc … Il ne s’agit pas d’une critique mais bien de notre faiblesse, il y a effectivement un grand coup à jouer ici, c’est facile de migrer des ordinateurs que ce soit sous Elementary ou sous une autre distribution pour n’importe quel Linuxien qui maîtrise à peine, le problème étant que nous sommes tellement peu visibles que les gens adopteront la solution de Microsoft.

    elementaryhand-600x227

  • Microsoft en effet qui propose tout simplement d’acheter un nouvel ordinateur parce que la migration de Windows XP à Windows 8 c’est mission impossible, bravo Microsoft.

Ce qui est dommage là dedans c’est que les gens vont en masse racheter un ordinateur, en fait non une tablette pour la simple et bonne raison qu’ils ne savent pas. Imaginez les centaines de milliers d’ordinateurs qui vont partir à la benne en France, quand on sait que des associations comme Emmabuntus, Asri, l’association de Mike ou d’autres récupèrent ce matériel pour les remettre dans les circuits. Imaginez ces gens qui vont acheter tout et n’importe quoi quand leur ordinateur pourrait avoir une seconde vie avec une distribution Linux, et nous sommes globalement impuissants. Actuellement, on parle de monétisation, on parle de la campagne de l’APRIL, je regrette que ces portails, ces associations du libre ne soient pas capables de mobiliser une grande campagne d’information quant à l’obsolescence programmée, sachant que pour la récupération de nombreuses associations de Linuxiens sont déjà en place et sauront quoi faire du matériel.

A l’heure actuelle, je viens de finir mes travaux en intérieur, j’ai encore des millions de choses à faire, mais je dois dire que je lorgne du côté des parrains Linux, ou pourquoi pas lancer ma propre association sur Saint Pierre, prématuré pour l’instant, mais il y a quand même un gros coup à jouer ici, une véritable information à véhiculer pour promouvoir le libre.

Cyrille BORNE, 39 ans, professeur de mathématiques, de sciences physiques, dictateur informatique du Lycée Agricole le Cep d'Or à Clermont L'Hérault. Doctorat en rap des années 90, grand poutreur de zombies, grand maître de la confrérie des Trolleurs.

Marqué avec: ,

Classé dans: Hardware, Linux, Windows

10 réactions dans “Le vrai faux marché de Windows XP

  1. « Ce qui regrettable c’est de ne pas pousser plus loin en proposant un tutoriel »
    Ecrire un tuto de migration tu sais comme c’est long … :-)
    Nous verrons avec la sortie d’Isis si nous écrirons ce tuto. Mais pour l’instant la documentation que l’on a mis en ligne est déjà pas mal du tout. eOS Fr n’est pas un support des windowsiens, nous touchons un large publique, mais nous n’avons pas pour vocation de migrer les gens. Il s’agit uniquement d’un article traduit d’un autre site ;-)

  2. « Ce qui est dommage là dedans c’est que les gens vont en masse racheter un ordinateur, en fait non une tablette pour la simple et bonne raison qu’ils ne savent pas. Imaginez les centaines de milliers d’ordinateurs qui vont partir à la benne en France,  »
    Si les gens sont cons et préfèrent mettre du blé dans des PC tous les 2 à 3 ans, c’est leur problème. En recherchant un peu sur le net, tu trouves des solutions … Linux ou autres.
    Mais pour cela, il faudrait que les gens s’intéressent à la chose (et ne prennent pas un PC pour un objet de consommation) et connectent 2 neurones ensembles (ce qui est de + en + rare, chose que je constate souvent malheureusement).

    NicK.

    1. il faudrait qu’il s’y intéressent en effet mais on peut pousser par extension à beaucoup de choses. Il doit y avoir des tas de choses que je pourrais faire en me documentant, le seul problème c’est d’imaginer que ces choses sont possibles et ça en informatique c’est tout de suite différent.

  3. Pour qu’ils puissent s’y intéresser, il faudrait qu’ils soient au courant qu’il existe une alternative à Windows et là dessus je suis tout à fait d’accord avec Cyrille, nous sommes invisibles et inaudibles.

    J’avais prévenu mon entourage il y a un mois, de la fin de support de XP et je donnais le conseil de ne pas jeter le matériel afin de lui donner une nouvelle jeunesse en implantant notre OS favori. Au cours d’un récent atelier informatique, j’ai répété la même chose et deux personnes se sont montrés plus qu’intéressés.

    Convertir prend du temps mais nous sommes des missionnaires !

  4. @Nick
    tu écris : « Si les gens sont cons et préfèrent mettre du blé dans des PC tous les 2 à 3 ans, c’est leur problème.  »

    En fait c’est un problème global, à la fois social et écologique, qui devrait nous concerner tous. Les déchets électroniques sont « exportés » vers des pays à faible coût de main d’oeuvre et / ou peu regardants en ce qui concerne les règles d’environnement. Les éléments toxiques (principalement des métaux lourds) contenus dans ces déchets viennent polluer les sols de ces régions, les nappes phréatiques, et finalement la vie des populations. Cet aspect de la vie des objets que nous utilisons quotidiennement nous est habituellement invisible (tout comme les conditions de leur production). Car sinon, ils ne nous paraîtraient pas aussi « cools ».

  5. C’est bien beau de vouloir faire migrer vers du Linux mais il faudrait déjà que les gens normaux soient au courant que le support de xp prend fin et qu’ils aient conscience de ce que cela implique.
    Dans la vraie vie, quand on parle de sécurité on a plutôt tendance à passer pour des illuminés paranoïaques.
    Il m’arrive même parfois dans mon travail de tomber sur du windows 2000 (des pc ou même un linux serait un peu à l’étroit) et tant que ça marche ça restera comme ça jusqu’au jour où le pc sera mort et là il sera remplacé.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *